Para uma sociologia da cultura pós-moderna e outros assuntos.
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- Para uma sociologia da cultura pós-moderna
Mike Feahterstone
| ÍNTEGRA) - Raízes da desigualdade social na cultura política brasileira
Teresa Sales
| ÍNTEGRA) - A cultura política do mando: subserviência e nossas populações pobres
Francisco de Oliveira
(ÍNTEGRA) - Cultura da dádiva, avesso da cidadania
Vera Telles
(ÍNTEGRA) - Caminhos da cidadania: comentários adicionais
Teresa Sales
(ÍNTEGRA) - Empresários, suas origens e as interpretações do Brasil
Luiz Carlos Bresser Pereira
| ÍNTEGRA) - Sindicatos e democracia sindical: representatividade e responsabilidade política
Jorge Ventura de Morais
| ÍNTEGRA) - Aviamento, modernidade e pós-modernidade no interior amazônico
Mikel Aramburu
| ÍNTEGRA) - O drama do “futebol-arte”: o debate sobre a seleção nos anos 70
Gilson Gil
| ÍNTEGRA) - O mercado de trabalho dos cientistas sociais
Maria da Gloria Bonelli
| ÍNTEGRA)
RESENHAS (ÍNTEGRA)
- The conscience of the eye: the design and social life of cities, de Richard Sennet
Silvana Rubino - Declining fortunes: the withering of the American dream, de K. Newman, e Executive defense; shareholder power and corporate reorganization, de M. Useem.
Roberto Grün - Força sindical: uma análise sócio-política, de Leôncio Martins Rodrigues e Adalberto Moreira Cardoso
Ricardo Antunes - Redes de movimentos sociais, de Ilse Scherer-Warren
Iara Maria Chaves - Etnografia e indigenismo: sobre os Kaingang, os Ofaié-Xavante e os índios do Pará, de Curt Nimuendajú. Organização e apresentação de Marco Antonio Gonçalves
Luís Donisete Benzi Grupioni - Os dilemas do novo sindicalismo: democracia e política em Volta Redonda, de Wilma Mangabeira
Armando Boito Jr.
Para uma sociologia da cultura pós-moderna
O autor avalia o interesse crescente pela cultura e pelo pós-modernismo característico da produção sociológica recente e propõe, em lugar de uma sociologia pósmoderna, uma análise sociológica da pós-modernidade. Tal análise envolveria a compreensão da relação entre a produção e a circulação das teorias pósmodernas mediante o estudo, de um lado, das práticas intelectuais e artísticas; e de outro da cultura pós-moderna como um conjunto mais amplo de alterações na produção, consumo e circulação de bens e ainda nas práticas culturais do dia-a-dia. Tal estudo exigiria uma avaliação das condições de surgimento de um número cada vez maior de intermediários culturais e o aumento da demanda e da capacidade de fornecimento de bens simbólicos e culturais de vários tipos.Towards a sociology of postmodern culture
A wider view of the current sociological production reveals a growing interest for culture and postmodernism; rejecting a postmodern sociology, the author of this article favors the development of a sociological account of post-modernity. Such a task would require the understanding of the production and circulation of postmodern theories through the analysis, in one hand, of actual intellectual and artistic practices and, in the other, of postmodern culture seen as a wider set of changes in the production, consumption and circulation of goods in the everyday cultural practices. Such an analysis would require an evaluation of new emerging conditions that increase the circulation and interchange between producers and disseminators of – as well as agreaterdemand for – symbolic and cultural goods of several kinds.Pour une sociologie de la culture post-moderne
Une vision plus étendue dela production sociologique récente montre un interêt pour la culture et le post-modernisme qui ne cesse de croître. L’ auteur de cet article propose, à la place d’ une sociologie postmoderne, une analyse sociologique de la post-modernité. Une telle analyse demanderait la compreension des liens entre production et circulation de théories postmodernes à travers 1’analyse, d’un coté, des pratiques intellectuelles et artistiques et, de 1’autre, de la culture post-moderne vue comme un ensemble plus étendu de biens dans les pratiques culturelles quotidiennes. Une telle étude rendrait nécessaire une évaluation des nouvelles conditions qui sont en train de s’établir et qui augmentent la circulation et I’échange entre producteurs et disseminateurs de plusieurs genres de biens symboliques et culturels tout en augmentant la demande pour ses mêmes biens.
Raízes da desigualdade social na cultura política brasileira
Este artigo trata da questão da desigualdade social pela óptica da cultura política. Percorrendo vários autores seminais da historiografia brasileira, desenvolve o conceito. de “cultura da dádiva” – expressão política da desigualdade social presente na relação mando/subserviência. Buscando-se as raízes da desigualdade social na cultura política brasileira, aborda-se a construção de nossa cidadania, cuja expressão primeira teria sido uma “cidadania concedida”. Partindo do conceito de cidadania concedida o artigo examina a cultura política da dádiva e conclui com uma reflexão que remete a dois autores que dissecam nossa identidade nacional, Gilberto Freyre e Sergio Buarque de Holanda, e a partir deles aborda o que designa como “fetiche da igualdade social”.Political culture in Brazil: the origins of social inequaüty
This article deals with the question of social inequality focusing actual Brazilian political culture. Examining several seminal authors in the field of this country’s historiography, Teresa Sales develops the notion of “culture of donation”, which she believes is the political expression of the social inequality permeating the relationship authority/subservience. To examine Brazilian political culture as a possible explanation for the country’s social inequality means examining the construction of Brazilian citizenship-which, after this notion, would have first appeared as a “conceded citizenship”. After establishing the notion of conceded citizenship, the article studies the political culture of donation. Dialoguing with two classical authors in the field of Brazilian national identity, Gilberto Freyre and Sergio Buarque de Holanda, Sales analyses what she calls “fetish of social equality”.Origines de l’inégalité sociale dans la culture politique brésilienne
Cet article traite de la question de 1’inégalité sociale à travers 1’optique de la culture politique. Après avoir étudié plusieurs auteurs fondamentaux dans 1′ historiographie brésilienne, Teresa Sales dévelope le concept de “culture du don”, qui serait une expression politique de 1’inégalité sociale perceptible dans la rélation autorité/soumission. Examiner la culture politique brésilienne comme étant une explication possible pour 1’inégalite social signifie se pcncher sur la construction de la citoyenneté brésilienne: d’aprés ce concept ele aurait surgi sous la forme de “citoyenneté concédée”. À partir du concepte de citoyenneté concédée, 1’article étudie la culture politique du don. En revenant à deux auteurs classiques dans le traitement de 1′ identité nationale brésilienne, Gilberto Freyre et Sergio Buarque de Holanda, Teresa Sales analyse ce qu’elle appelle “le fétiche de 1’égalité sociale”.
Empresários, suas origens e as interpretações do Brasil
As origens étnicas e sociais dos empresários paulistas foram objeto de uma pesquisa de caráter histórico realizada pelo autor em 1962 e publicada dois anos depois. Ali se demonstrava que os empresários provêm de imigrantes de classe média. Em A Revolução Brasileira, publicado em 1966, Caio Prado Jr. afirma o contrário, sem base em qualquer pesquisa, e a idéia se torna dominante. Aqui, resumidos os resultados da pesquisa original, busca-se uma explicação para esse equívoco coletivo no caráter ressentido, em relação ao golpe de Estado de 64, da interpretação do Brasil inaugurada pelo grande historiador: a “funcional-capitalista”, segundo a qual uma das razões da derrota das esquerdas em 64 teria sido seu apoio a uma aliança com a burguesia industrial nascente contra a oligarquia cafeeira, embora a burguesia brasileira, mercantil desde o início da colonização, jamais se tivesse dividido. Prado Jr. via os industriais como vindos de famílias cafeeiras, quando os fatos históricos dá década de 50 inviabilizaram o pacto nacional desenvolvimentista de Vargas.Brazilian entrepreneurs: their origins and some interpretations of Brazil
In a historically focused research carried out in 1962 and published two years later, the authorof this article established the ethnic and social origins of entrepreneurship in São Paulo as being middleclass immigrants. In The Brazilian revolution (1966), leaving acide any research, the great historian Caio Prado Jr. assumes that the new entrepreneurial class is formed by the sons of the coffee owners and his notion is generally adopted. This article tries to find an explanation for this collective mistake. Bresser Pereira thinks that it was caused by a resentful interpretation of Brazil provoked by the 1964 military coup, the “capitalistic-functional” interpretation, that saw the union of the left with the burgeoning industrial bourgoisie against the coffee oligarchy as one of the reasons for the defeat of the left: Brazilian bourgoisie, mercantile since the beginning of colonization, has always remained united.Entrepreneurs, ses origines et les interpretations du Brésil
Dans une recherche d’orientation historique réalisée pendant 1962 et publiée deux ans après, 1’auteur de cet article situait les origines ethniques et sociales des entrepreneurs de São Paulo dans les immigrants de classe moyenne. Dans la révolution brésilienne, un livre de 1966, Caio Prado Jr. ne s’est pas muni d’aucune recherche pour affirmer que la nouvelle classe des entrepreneurs était constituée par les enfants des familles de cultivateurs de café et cette notion déviwent très répandue. Dans le présent article on essaie de trouver une explication pour cette erreur collective. Pour Bresser Pereira, elle a été causée par 1’interpretation ressentie du Brésil determinée par le coup militaire de 1964, soit l’interpretation “fonctionalle-capitaliste”, d’après laquelle l’alliance de la ganche avec la bourgoisie industrielle naissante contre 1’oligarchie du café serait une des raisons de la défaite de la gauche: la bourgoisie brésilienne, mercantile depuis les temps de la colonie, ne s’est jamais divisée.
Sindicatos e democracia sindical: representatividade e responsabilidade política
Valendo-se das contribuições de várias correntes da sociologia, o autor examina a aplicação das noções de representatividade e responsabilidade política ao estudo da democracia sindical. Dados referentes a seis sindicatos urbanos de Pernambuco fundamentam a análise do relacionamento líderes/liderados sindicais no “novo sindicalismo”, levando à conclusão de que uma das características deste último é tentar diminuir a “distância” entre líderes e liderados.Trade-unions and trade-unionist democracy: representativity and political responsibility
Based on the different contributions of several sociological tendencies, Ventura de Morais examines the application of the notions of representativity and political responsibility to the study of tradeunionist democracy. To do so, he utilizes data referring to six urban trade-unions of the state of Pernambuco and analyses the relationship leaders/members of trade-unions in the, “new trade-unionism”, to conclude that one of its characteristics is trying to diminish the “distance” between those two potes.Syndicats et démocracie syndicale: représentativité et responsabilité politique
Appuyé sur les contributions de plusieurs tendances de la sociologie, 1’auteur examine 1’applicabilité des notions de représentativité et responsabilité politique à l’étude de la démocracie syndicale. Pour ce faire, il utilise des donnés rélatifs à six syndicats urbains de 1’état de Pernambuco et analyse la rélation leaders/associés sindicaux dans le cadre du “nouveau syndicalisme”, pour conclure qu’ une des characteristiques de ce dernier est d’essayer de diminuer la “distante” qui sépare les leaders de ses partisans.
Aviamento, modernidade e pós-modernidade no interior amazônico
O trabalho analisa as transformações nas estruturas de comercialização a partir de meados da década de 70 na “Amazônia tradicional”. Em grande medida, a crise de sobre a cumulação do mercado mundial é responsável por essas transformações, que consistem na intensificação das transações mercantis em detrimento da relação monopolista patrão-freguês, produzindo fragmentação comercial, encurtamento do tempo de giro do cápital e redução das ajudas patronais. O artigo examina os efeitos disso na vida cotidiana dos caboclos do sul da ilha de Marajó, valendo-se de informações etnográficas para observar a percepção que têm os atores dessas mudanças, mediante sua valorização explícita e uma discursividade transversal (sobre a iconologia do diabo e as brigas nas festas interioranas) que indiretamente reflete as mudanças sociais em curso.Commercial practices, modernity and postmodernity in the Amazonian hinterland
The article studies the alterations ire the structures of commercialization from the mid-seventies onward in the so-called “traditional Amazonia”. To a great extent, those changes can be credited to the crisis of supperacumulation in the world market, which provoked are intensification of mercantile operations, nuising the monopolist relatonship boss-client and bringing commercial fragmentation, shortening of the capital’s time of circulation and reduction of the several forms of support offered by the boss. Based ore ethnographic information to observe how the actors perceive these changes, both highlighting them and utilizing a transversal discursivity, the article examines how these facts affect the everyday life of the caboclos living ire the south of Marajó Island.Dispositions commerciales, modernité et post-modernité dans l’intérieur de l’Amazonie
L’article étudie les altérations dares les structures de commercialisation à partir de la moitié des années 70 dares ce qu’on appele “1’Amazonie traditionelle”. Dans une grande mesure, ces altérations peuvent être créditées à la crise de suraccumulation dans le marché mondial, qui a provoqué une intensification des opérations mercantiles, en détriment de la rélation monopoliste patron-client, et amenant fragmentation commerciaie, moins de temps de circulation pour le capital, et sensible réduction des aides patronales. L’article éxamine aussi les effets de tout ça dans le quotidien des caboclos du sud de l’île de Marajó, tout en faisant appel à des informations ethnographiques pour observer la perception qui peuvent avoir les acteurs de ces changements sociaux.
O drama do “futebol-arte”: o debate sobre a seleção nos anos 70
O artigo se propõe elaborar uma análise das seguintes questões: “identidade nacional”, “cultura brasileira”, “modernização” e “tradição”. Seu objeto de estudo é o futebol, mais especificamente a seleção brasileira. O artigo analisa a formação no imaginário futebolístico de uma concepção de “futebol-arte”, que encontra sua formulação mais acabada na seleção brasileira. Essa representação de nossa cultura vê-se abalada nos anos 70, especialmente com a Copa de 1974. Tal c o drama simbólico vivido por nosso futebol nos anos 70, um drama que até hoje está em aberto.The drama of the “art-soccer”: what happened to the Brazilian national soccer team ire the seventies
“National identity”, “Brazilian culture”, “modernization”, “tradition”: these are the questions examined in this article dedicated to the soccer, more specifically the Brazilian national soccer team. The author focuses the emergence of a notion of “art-soccer” ire this sport’s imaginary, whose most accomplished manifestation supposedly is the national team. In the seventies this representation of the Brazilian culture is shaken, particularly with the 74 World Cup; this is the symbolic drama experienced by the Brazilian soccer in the seventies, a drama which is still ore stage.Le drame du “football-art”
“Identité nationale”, “culture brésilienne”, “modernisation”, “tradition”… Voilà les questions examinées dans cet arricle dédié au football, et plus exactement à 1’équipe nationale brésilienne. L’auteur analyse la formation, dans 1’imaginaire de football, d’une conception de “football-art”, qui a dans 1’équipe brésilienne sa formulation la plus arrêtée. Cette représentation de notre culture souffre un coup dans les années 70, surtout par occasion de la dispute de la Coupe du Monde de 1974. C’est bien celui le Brame symbolique vécu par notre football dares les années 70, un Brame qui se joue toujours.
O mercado de trabalho dos cientistas sociais
O artigo procura identificar as mudanças na profissionalização e a diversificação do mercado de trabalho dos sociólogos por meio da análise da situação ocupacional dos sócios da ASESP-Associação dos Sociólogos do Estado de São Paulo. O material empírico da análise são as 1.988 fichas dos filiados da entidade, ativos ou não. As informações fornecidas por essas fichas permitem constituir uma morfologia desse grupo profissional e das modificações ocorridas em seu perfil nas décadas de 70-80. Verifica-se como as diferenças geracionais e de gênero materializam distintas oportunidades de absorção no mercado de trabalho e permitem captar a lógica interna à profissão, no que diz respeito à estratificação ocupacional.Labor market for social scientists
The article tries to ascertain recent changes in the process of profissionalization, as well as the diversification in the labor market for sociologists. To do so, the author analyses the occupational situation of the members of ASESP – Association of Sociologists of the state of São Paulo. His primary object of work are the 1.988 cards in the card índex of the association, containing information on both active and retired members. On this information is based a morphology of this specific professional group, and an outlining of any changes in its profile during the seventies and the eighties. It is noticeable that generational and gender variations materialize different opportunities of absortion in the labor market and reveal this profession’s particular logic concerning occupational stratification.Le marché de travail des scientistes sociaux
L’objectif de cet article est d’identifier les changements vérifiés dans la professionalisation et diversification du marché de travail des sociologues à travers 1’analyse de la situation occupationale des associés de 1’ASESP – Association des Sociologues de 1′ Etat de São Paulo. Le materiel empirique de 1’analyse sont les 1.988 fiches des associés de 1’entité, actifs ou pas. Les informations réunies dans ces fiches permettent la constitution d’une morphologie de ce groupe professionel et des modifications qu’elle a souffertes pendam les décades de 70 et 80. On voit de quelle façon les differences de génération et de gendre matérialisent différentes oportunités d’absortion dans le marché de travail et permettent de percevoir la logique interne à la profession, du point de vue de 1’estratification occupationale. - Para uma sociologia da cultura pós-moderna