A violencia política na América Latina e outros assuntos.
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- O OCIDENTE, ESPELHO PARTIDO
Uma avaliação parcial da antropologia social, acompanhada de algumas perspectivas
Maurice Godelier
| ÍNTEGRA) - A violencia política na América Latina
Gáucio Ary Dillon Soares
| ÍNTEGRA) - Ciência, informação, verdade e universalidade. A propósito de “A violência política na América Latina”
Sérgio Adorno
(ÍNTEGRA) - Comentários a partir do artigo “A violência política na América Latina”
Teresa Pires do Rio Caldeiras
(ÍNTEGRA) - Comentários adicionais
Gláucio Ary Dillon Soares
(ÍNTEGRA) - Corpo, morte e sociedade: um ensaio a partir da forma e da razão de se esquartejar um inimigo
Márnio Teixeira Pinto
| ÍNTEGRA) - Legalizando o ilegal: propriedade e usurpação no Brasil
James Holston
| ÍNTEGRA) - A ordem na desordem: a regulamentação do desfile das escolas de samba e a exigência de “motivos nacionais”
Monique Augras
| ÍNTEGRA) - Marcel Mauss ou a dádiva de si
Marcel Fournier
| ÍNTEGRA)
RESENHAS (ÍNTEGRA)
- “A condição pós-moderna”, de David Harvey
Mikel Aramburu - “Carnaval brasileiro. O vivido e o mito”, de Maria Isaura Pereira de Queiroz
Rita de Cássia Amaral
O Ocidente, Espelho Partido: uma Avaliação Parcial da Antropologia Social, Acompanhada de Algumas Perspectivas
A antropologia, para fazer face aos desafios contemporâneos, precisa, mais que nunca, desenvolver uma consciência crítica dos pressupostos teóricos e culturais e dos problemas éticos envolvidos em seu empreendimento. Considerando que as ciências sociais só se tornaram ciências quando operaram um descentramento – mesmo parcial – em relação ao Ocidente, o autor faz um esboço dos desenvolvimentos da antropologia respondendo a três questões dirigidas aos antropólogos: “De onde viemos?” “O que já fizemos?” “Que devemos fazer?”
Tomando como base os estudos sobre as relações de parentesco, apresenta a força e os limites da antropologia num contexto distinto daquele que deu origem à disciplina e no qual a própria idéia de Ocidente deve ser repensada.Western World, a Broken Mirror: a Partial Evaluation of Social Anthropology Accompanied by Some Possibilities
In order to face the challenges posed by contemporary society, anthropology must, more than ever, develop a critical consciousness of its theoretical and cultural assumptions, as well as of the many ethical problems it must face during its work. Considering that only after the operation of a descentralization – even though a partial one – vis à vis the Western World did social sciences become scientific, the Author points out the different developments of anthropology and answers to three questions directed to anthropologists: “where do we come from?” “what have we already done?” “what should we do from now on?” Based on kinship studies, Godelier considers anthropology both in its strength and limitations, outside of and in a context different from the original one of the discipline in which the very idea of the West should be rethought.L’Occident, Miroir Brisé: une Evaluation Partielle de 1’Anthropologie Sociale
Assortie de Quelques Perspectives
Pour faire face aux défis contemporains l’anthropologie doit développer, plus que jamais, une conscience critique de ses présupposés théoriques et culturels, ainsi que des problèmes étiques qui se présentent au cours de son entreprise. Pour Godelier les sciences sociales ne sont devenues sciences que lorsqu’elles ont réussi à se décentrer – même partiellement – par rapport à l’Occident; il fait une évaluation critique de l’anthropologie tout en répondant à trois questions posées aux anthropologues: “d’oú venons-nous?” “qu’avons-nous fait?” “que devrions-nous faire?” Ensuite, à partir des travaux sur la parente, Godelier décrit la force et les limites de l’anthropologie dans un contexte différent de celui qui a donnée naissance à la discipline et dans lequel l’idée même d’Occident doit être reformulée.
A Violência Política na América Latina
O trabalho analisa criticamente os estudos comparativos de violência política, particularmente os que usam dados quantitativos sobre dezenas e até centenas de países. A crítica se divide em duas partes: a primeira, empírica, tenta demonstrar que as fontes de dados para esses estudos, ao excluírem fontes latino-americanas para o estudo da violência na América Latina, incorrem em sérios problemas de subenumeração e de distorção da informação; o outro, conceitual, critica os estudos por não levarem em consideração as variações culturais nas definições de violência política, excluindo várias formas que, incomuns no Primeiro Mundo, não o são na América Latina.Political Violence in Latin America
This article is a critical analysis of the comparative studies on political violence, especially those based on quantitative data, developed in dozens and hundreds of countries. The argument follows two lines; the first one, empirical, is aimed at demonstrating that data sources for the analysis of violence in Latin America are seriously impaired when they fail to consider Latin American sources, and this results in subenumeration and distortions. The second one has a conceptual character: the author believes that when those studies fail to consider cultural variations in the definition of political violence they also fail to consider several forms of violence not frequent in the developed countries but quite common in the Third World.La Violence Politique en Amérique Latine
Dans cet article Dillon Soares se penche sur les études comparatifs existants à propos de violence politique, surtout ceux qui utilisent des données quantitatives concernant des centaines de pays. Sa critique porte sur deux aspects. D’abord, empiriquement, il démontre que les sources de données pour ces études s’avèrent trés insuffisantes, surtout quand elles laissent de coté les sources latino-américaines dans l’étude de la violence em Amérique Latine. Frequémment cela détermine de graves problèmes de sous-énumération et de distortion de l’information. Ensuite l’auteur examine le sujet d’un point de vue conceptuel: étant donné que ces études ne se soucient pas des variations culturelles quand ils définissent “violence politique”, plusieurs formes de violence, rarement pratiquées dans les pays dévéloppés mais très communes dans le Tiers Monde, sont oubliées.
Corpo, Morte e Sociedade: Um Ensaio a Partir da Forma e da Razão de se Esquartejar um Inimigo
O artigo analisa os significados simbólicos das partes do corpo humano entre os índios Arara (Kari’be), do estado do Pará, tal como eles se expressam na decoração corporal e nas práticas de esquartejamento dos “inimigos”. O artigo tenta mostrar que tanto a pintura corporal quanto a fragmentação de corpos estão associadas a uma visão mais ampla do funcionamento do cosmos. Problematiza-se a visão de que uma maior densidade na ornamentação corporal (pinturas, adornos, etc) significaria imediatamente uma maior densidade simbólica dos corpos. Mostrando que a pouca sofisticação na decoração corporal entre os Arara não implica uma limitação semântica dos corpos, o artigo conclui afirmando que o corpo humano é um modelo cognitivo poderoso através do qual se estruturam alguns princípios básicos da sociabilidade e da arquitetura cosmológica dos Arara.Body, Death and Society: an Essay Inspired in the Means and Reasons for the Quartering of an Enemy
This analysis deals with the symbolical meanings present in the different parts of the human body among the Arara (Karíbe), an Indian population of the state of Pará, in Northern Brazil, such as this is expressed through that people’s bodily decoration and in their practices of quartering “enemies”. The article aims to demonstrate that bodily paintings, as well as the fragmentation of the dead bodies, are linked to a cosmological conception. The author believes that a more complex ornamentation of the body does not necessarily means greater symbolical density of that body. In this sense, the fact that the Arara usually paint their bodies carelessly, according to an unsophisticated scheme, does not imply that they are expressing a semantic limitation of the bodies. It should be understood, says Pinto, that for the Arara the human body is a powerful cognitive model, capable of structurating some basic principles of their people’s cosmologic architecture and sociability.Corps, Mort et Société: Un Essai Basé sur la Forme et les Raisons d’Ecarteler un Ennemi
L’article analyse les significations symboliques des parties du corps humain parmi les indiens Arara (Karíbe) du Pará, dans le nord du Brésil, telles qu’elles s’expriment dans 1’ornementation corporelle et dans les pratiques d’écartNement des “ennemis”. L’auteur vise démontrer que la peinture corporelle et le d6pècement des corps sont associés à une vision plus étendue du fonctionnement du cosmos. Il pense qu’une ornementation corporelle plus dense ou complexe – peinture, objets décoratifs, etc. – ne signifie pas forcemment majeur densité symbolique des corps. Chez les Arara, insiste l’auteur, la décoration corporelle peu sophistiquée n’entraine pas une limitation sémantique des corps. Au contraire, pour ce peuple le corps humain est un puissant modèle cognitif; l’étude de ce modèle permettrait au chercheur de comprendre quelques principes fondamentaux de la sociabilité et de l’architecture cosmolgique Arara.
Legalizando o Ilegal: Propriedade e Usurpação no Brasil
O artigo analisa um caso de conflito de terras na periferia urbana de São Paulo. Os personagens do litígio são moradores pobres, incorporadores imobiliários, vigaristas e os governos federal e estadual; todos eles discutem em torno do significado dos dispositivos legais que regulamentam a propriedade da terra ao longo da história do país, na tentativa de legitimar as respectivas pretensões à posse de certa extensão de terra. Buscando entender o litígio, o estudo acompanha os sucessivos proprietários daquele território ao longo de quatrocentos anos de história de assentamentos territoriais no Brasil. Ao fazêlo, o autor demonstra duas coisas: que o conflito em torno da propriedade da terra -particularmente através do confiscosempre foi um dos móveis da ocupação territorial no país; e também que a legislação territorial propriamente dita foi uma decorrência da necessidade de legalizar invasões.
Desta forma, prossegue o artigo, no Brasil a legislação acerca da propriedade da terra promove o conflito em lugar de resolva-lo, visto que sacramenta legalmente a usurpação. Tal argumento focaliza o processo de legalizar o ilegal, demonstrando que a lei produz regularmente uma complexidade insolúvel nas disputas de terras; que essa irresolução fatalmente dá origem a soluções extrajudiciais; e que estas últimas costumam ser imposições políticas que inevitavelmente legitimam os confiscos.
Assim, o artigo demonstra que na legislação brasileira, pelo menos nessa área, as distinções entre o legal e o ilegal são temporárias e suas relações instáveis. Sugere-se, ademais, que a irresolução jurídico-burocrática passa a ser um instrumento de poder de alcance mais amplo na sociedade brasileira e examinam-se alguns aspectos da antropologia da legislação problematizados por esse tipo de relação entre legislação e sociedade.
Por fim, o artigo também demonstra como os conflitos em torno da posse da terra estão ensinando os pobres das cidades a tornarem-se estrategistas eficazes nas arenas legais de onde tradicionalmente eram banidos, dando início a mudanças no alcance e no significado da lei, com resultados radicais, embora paradoxais.The Misrule of Law: Land and Usurpation in Brazil
This article analyzes a case of land conflict in the urban periphery of São Paulo. It illustrates how litigants in the dispute – poor residents, real estate developers, swindlers, and state and federal governments – struggle over the meaning of land, law, and history to give legitimate origins to contradictory claims. To make sense of these claims, the study follows them – in several incarnations – through nothing less than 400 years of Brazilian settlement history. This investigation demonstrates not only that land conflict, and specifically seizure, has been a prime mover of Brazil’s territorial occupation, but also that land law itself developed out of the need to legalize encroachments. Thus, it argues that land law promotes conflict, not resolution, in Brazil because it sets the terms through which usurpations are reliably legalized.
This argument focuses on the process of legalizing the illegal, demonstrating that law regularly produces unresolvable complexity in land disputes; that this irresolution dependably initiates extrajudicial solutions; and that these are political impositions which inevitably legitimate seizures. Thus, it shows that at least in this area of Brazilian law, distinctions between the legal and the illegal are temporary and their relations unstable.
The article suggests, moreover, that juralbureaucratic irresolution becomes a means of wider rule in Brazilian society and considers aspects of the anthropology of law that such a relation between law and society problematizes.
Finally, it shows how the urban poor are learning to become, through land struggles, effective strategists in legal arenas from which they have been traditionally excluded, initiating changes in the scope and meaning of the law with radical yet paradoxical results.Le Dérèglement de la Loi: Terre et Usurpation au Brésil
Cet article analyse un cas de dispute de terres dans la périphérie urbaine de la ville de São Paulo. Il montre comment les participants de cette dispute – des habitants pauvres, des négociants d’immeubles, des escrocs et les gouvernements, tant fédéral que provincial, discutent le sens qui peuvent avoir des termes comme “terce”, “loi” ou “histoire”, dans le but de légitimer les origines des réspectives révendications de propriété. Pour essayer de comprendre ces révendications, 1’article les accompagne tout au long de 400 ans d’histoire d’occupation territoriale au Brésil. La recherche montre au mame temps que les disputes de terres, en particulier les saisissements, ont été un mobile important pour l’occupation territoriale du pays, mais aussi que la législation térritoriale en sor a été un résultat de la nécessité de légaliser les invasions. De ce fait, Holston arrive à la conclusion suivante: la législation territoriale excite les disputes au lieu de les résoudre, vu qu’au Brésil elle établit les tennes que légalisent Fusurpation.
Cet argument focalise le processus de legalisation de l’illégal, tout en déinontreant que la loi est résponsable par une constante production de situations complexes et insolubles dans les disputes de terres. Au mame temps, on constate que des telles situations engendrent toujours des solutions extra judiciaires – des impositions politiques qui à la longue legitiment des saisissements. De ce fait lá on peut conclure que dans la loi brésilienne, du moins en ce qui concerne la législation de la propriété territoriale, ce qui sépare le légal de l’illégal est temporaire et instable. L’article suggére aussi que l’irrésolution juridique-bureaucratique dévient une forme de pouvoir plus étendu dans la société brésilienne et éxamine des aspects de l’anthropologie juridique qui font 1’objet d’une telle rélation entre loi et société.
Pour finir, Holston montre comment les difficultés auxquelles les pauvres des villes doivent faire face sont en train de les apprendre des stratégies éfficaces dans les arènes légalles – desquelles traditionellement ils étaient exclus -, et comment cela provoque des altérations dans le sens et la portée de la loi, avec des résultats radicaux et au mame temps paradoxaux.
A Ordem na Desordem – a Regulamentação do Desfile das Escolas de Samba e a Exigência de “Motivos Nacionais”
Apoiado na análise dos regulamentos sucessivos (de 1935 a 1948) do desfile oficial das escolas de samba do Rio de Janeiro, o presente artigo objetiva delimitar com precisão a data a partir da qual a exigência de enredos baseados em “motivos nacionais” é explicitamente formulada pelos poderes públicos. Verifica-se que, ao contrário da opinião corrente, tal exigência é posterior ao Estado Novo e somente aparece em 1947, no governo Dutra. As modificações do desfile oficial acompanham as transformações políticas e estão obviamente ligadas aos interesse do Estado no que diz respeito a cultura popular. É enfatizado o pragmatismo dos sambistas, ciosos de se adequarem às expectativas da classe dominante para assegurar a sobrevivência e a expansão das escolas de samba.Order in Disorder – a Regulation of the Parade of “Schools of Samba” and the Requisite of “National Motifs”
Based on an analysis of the successive regulations for the exhibition of Rio’s “schools of samba” (1935-1948), the Author intends to determine the precise moment when state authorities intervened substantively in the plots created yearly for the traditional parade in Rio decreeing that they should develop “national motifs”. Against a general tendency situating the establishment of this exigency during “Estado Novo”, it is now ascertained that it was introduced in 1947, when Marechal Dutra was President. Alterations in the official parade accompany political transformations and obviously reflect expactations of the state concerning popular culture. The article emphasizes the way sambistas addopt a pragmatic attitude in the acceptance of such an intervention of the ruling class in their freedom of expression, conscious that resistance could endanger schools of samba’s survival and expansion.L’Ordre dans le Désordre – la Réglementation du Défilé des Écoles de Samba et 1’Exigence de “Motifs Nationaux”
Appuyée sur 1’analyse des successives réglementations des défilés officiels des écoles de samba de Rio depuis 1935 j usqu’ à 1948, cet article a 1’objectif d’établir la date précise oú surgit la détérmination, de la part des autorités publiques brésiliennes, de ce que les sambistas devraient forcément avoir des “motifs nationaux” comine inspiration pour les scénarios musiqués utilisés par leurs écoles de samba pendant le défilé. L’auteur constate que, contrairement à ce qu’on croit d’habitude, cette exigence ne date pas de la période fortement nationaliste de 1’Estado Novo, mais de 1947, époque du gouvernement Dutra. Augras vérifïe que les modif cations du défilé officiel accompagnent les transformations politiques et évidenunent font préuve des expectatives de 1’État à propos de culture populaire. L’auteur éxamine aussi 1’attitude pragmatique des musiciens du samba, qui prefèrent faire ce qu’on leur dit de faire et perdre la liberté d’expression que courir le danger de voir difficultées soit la survivance soit 1’expansion des écoles de samba.
Marcel Mauss ou a Dádiva de Si
A conferência é uma primeira versão da biografia intelectual de Mauss que o autor vem preparando e que envolveu a análise de um grande número de textos pouco conhecidos ou inéditos, como artigos em jornais e revistas, conferências, manuscritos e, sobretudo, da correspondência pessoal que Mauss mantinha com Durkheim. Procurando traçar o perfil de Mauss enquanto acadêmico e militante político, Fournier mostra que um dos fios condutores de sua carreira intelectual e política é a dádiva de si.Marcel Mauss or the Gift of Oneself
This is the text of a lecture proferred by Marcel Fournier in Brazil in 1992 examining the intellectual biography of Marcel Mauss. For the writing of that work, Fournier consulted and analyzed a great number of little known writings by Mauss – many of them still unpublished -, such as articles in different publications, lectures, notes, and, particularly, his private correspondence with Durkheim. In his profile of Mauss as a scholar and a political activist Fournier shows that one of the main guidelines of his intellectual and political career was the giving of himself.Marcel Mauss ou le Don de Soi
Dans cette conférence prononcée au Brésil en 1992, Fournier parle de Marcel Mauss en tant qu’universitaire et activiste politique. Il le fait en autorité, puisqu’il vient de finir un livre sur le fameux sociologue, élève et neveu de Durkheim. Pour écrire son livre Fournier a consulté et analysé un grand nombre de textes peu connus ou inédits de Mauss: articles dans différents journaux ou révues, notes, conférences, mais surtout sa correspondence privée avec Emile Durkheim. Un trait de Mauss attire surtout l’attention: le fait que, soit dans 1′ académie, soit dans les luttes politiques, il considérait indispensable que les hommes cultivent l’attitude de faire “le don de soi”, d’ après son expression. C’ était là une nouvelle morale, basée sur le respect mutuel et la générosité réciproque, qui assurerait la redistribution de la richesse amass6e. Sans cela, pensait-il, pas d’éspoir de bonheur pour les individus et les peuples. - O OCIDENTE, ESPELHO PARTIDO