PROBLEMATIZANDO A EXPERIÊNCIA DO GOVERNO
Contra a corrente no Ministério da Fazenda e outros assuntos.
-
- PROBLEMATIZANDO A EXPERIÊNCIA DO GOVERNO
Contra a corrente no Ministério da Fazenda
Luis Carlos Bresser Pereira
| ÍNTEGRA) - Reflexões sobre o depoimento de Luis Carlos Bresser Pereira
Eli Diniz
(ÍNTEGRA)
- Economistas e participação política no Brasil
Maria Rita Loureiro
(ÍNTEGRA) - Refletindo sobre o depoimento do decision-maker
Angela de Castro Gomes
(ÍNTEGRA) - Amazônia e desenvolvimento à luz das políticas governamentais: a experiência dos anos 50
Maria Celina D’Araújo
| ÍNTEGRA)
- Prerrogativas militares nas transições brasileira, argentina e espanhola
Jorge Zaverucha
| ÍNTEGRA) - O Positivismo na Argentina e no Brasil
Hugo Lovisolo
| ÍNTEGRA) - O segundo sexo do comércio: Camponesas e negócio no Nordeste do Brasil
Marie-France Garcia
| ÍNTEGRA)
RESENHAS (ÍNTEGRA)
- A cidadania ativa – Referendo, plebiscito e iniciativa popular, de Maria Victoria de Mesquita Benevides
José Ribas Vieira - Refazendo a fábrica fordista. Contrastes na indústria automobilística no Brasil e na Grã-Bretanha, de Elizabeth Bortolaia Silva
Wilma Mangabeira - Managing socialism. From old cadres to new professionals in revolutionary Cuba, de Frank T. Fitzgerald
Gláucio Ary Dillon Soares - Educação, Estado e democracia no Brasil, de Luiz Antônio Cunha
Carlos Benedito Martins
Problematizando uma experiência de governo
Contra a corrente no Ministério da Fazenda
(Comentários de Eli Diniz, Maria Rita Loureiro e Angela de Castro Gomes)
O texto – transcrito de depoimento oral – trata da experiência pessoal do autor no comando da política econômica do governo José Sarney, após o fracasso do chamado Plano Cruzado. A formação de uma equipe de trabalho, o diagnóstico dos problemas conjunturais e estruturais da economia brasileira e o processo de tomada de decisões dentro de um quadro adverso – tanto pela condição de instabilidade econômica quanto pelo conflito entre o ministro e assessores diretos do Presidente da República e entre o ministro e seu próprio partido – são detalhados e analisados. A falta de apoio político a um ajuste econômico austero, internamente, e a uma atitude de maior soberania na negociação da dívida externa implicaram a saída do ministro e nova mudança nos rumos da economia do país. O depoimento é comentado por pesquisadores das áreas de ciência política, sociologia e história.An experiente in government at issue
Against the stream in the Ministry of Finance
(Comments by Eli Diniz, Maria Rita Loureiro and Angela de Castro Gomes)
This text, which is the transcriptipn of an oral testimony by Luiz Carlos Bresser Pereira, deals with the ex-minister’s personal experiente in leading Brazilian economic policy in the period following the demise of the Cruzado Plan, under the José Sarney Administration. His testimony paints a detailed picture and provides an analysis of what it was like to put together the ministerial work team, diagnose the economys situational and structural ills, and carry out the decision-making process within the climate of adversity fostered by Brazil’s economic instability and by conflicts both between the minister and top presidential aides and between the minister and his own party. A lack of political support for a program of austere domestic economic adjustements and for a stance of greater sovereignty in foreign debt negotiations prompted the minister’s resignation and led to a new shift in the nadon’s economy heading. Comments on the testimony are offered by researchers from the fields of political science, sociology, and history.Une expérience de gouvernement remise en question
A contre courant au Ministère des Finances
(Commentaires de Eli Diniz, Maria Rita Loureiro et Angela de Castro Gomes)
Le texte – retranscrit à partir d’un témoignage-oral – trane de 1’expérience personnelle de 1’auteur à la tête de la politique économique du gouvernement José Sarney, après 1’échec du fameux Plan Cruzado. La formation d’ une équipe de travail, le diagnostic des problèmes conjectureis et structurels de 1’économie brésilienne ainsi que le processos de la prise de décision à 1’ intérieur d’ un cadre adverse – en raison tant de 1’ instabilité économique que du conflit entre le ministre et les conseillers directs du Président de la République et entre le ministre et son propre parti – y sont définis et analysés L’ absence de soutien politique à un pacte économique austère, à 1’intérieur, et à unè attitude de pios grande souveraineté dans la négociation de la dette extérieure, a mené à la sortie du ministre et à un noveau changement dans les destinées de 1’économie du pays. Ce témoignage est commenté par des chercheurs spécialisés en sciences politiques, en sociologie et en histoire.
Amazônia e desenvolvimento à luz das políticas governamentais: a experiência dos anos 50
O artigo discute a questão do planejamento econômico no Brasil no que se refere ao desenvolvimento da região amazônica. Utiliza uma bibliografia de época, centrada principalmente nos anos 40 e 50, e que trata dos estudos técnicos e dos diagnósticos para uma política regional de desenvolvimento na Amazônia. Demonstra-se, no decorrer do artigo, que a ênfase no conhecimento técnico como força “mágica” e propulsora da mudança socioeconômica: foi uma constante nesses estudos. Mais do que isso, são fornecidas evidências significativas de que as recentes e contraditórias políticas de ocupação é desenvolvimento da região não foram uma novidade introduzida pelos governos militares.The Amazon and development from the perspective of governmental policies: The 1950s experience
Based in bibliographical material such as the technical and diagnostic studies used to subsidize regional development policy in the Amazon, mainly during the 1940s and 1950s, the article discusses the question of economic planning in Brazil regarding this region. It is shown that an emphasys on technical knowledge as a ‘magical’, propelling force behind socioeconomic change was a constant in such studies. Moreover, the article presents substantial evidence that this region’s recent contradictory settlement and development policies were not a novelty introduced by the military governments.L’Amazonie et le développement à la lumière des politiques gouvernementales: 1’expérience des années 50
Cet article examine la question de la planificadon économique au Brésil par rapport au développement de la région amazonienne. Il fait appel à une bibliographie d’époque principalement centrée surtes années 40 et50etqui traite des études techniques et des diagnostics visam une politique régionale de développement en Amazonie. L’ article s’ attache à démontrer q ue 1’ importance attribuée à la connaissance technique comine force “magique” et motrice du changement socio-économique a été une constante duns ces études. Plus encore, des preuves significatives y sont fournies que les politiques récentes et contradictoires d’occupation et de développement de la région n’ ont pas constitué une inovation introduite par les gouvernements militaires.
Prerrogativas militares nas transições brasileira, argentina e espanhola
Dos três países estudados, a Espanha pode ser considerada a única a possuir uma democracia consolidada. Tanto Brasil quanto Argentina conseguiram apenas completar a primeira fase da transição, ou seja, a passagem de um governo autoritário para um democraticamente eleito. A segunda transição encerra-se quando um regime democrático é instalado. Pelas prerrogativas que os militares argentinos – e principalmente os brasileiros – ainda usufruem, pode-se concluir que os militares de ambos os países não estão democraticamente controlados. Persistem enclaves autoritários dentro de ambos os aparelhos de Estado. Assim, o quadro político brasileiro e argentino é de instabilidade. Mesmo fora do governo, os militares continuam repetidamente a não obedecer aos comandos civis, constituindo-se, portanto, numa constante ameaça à consolidação das democracias brasileira e argentina.Military prerogatives in the Brazilian, Argentinean, and Spanish transitions
Of the three nations studied, solely Spain can be considered a consolidated democracy. Both Brazil and Argentina Nave only managed to complete the first phase of transition, that is, the move from an authoritarian to a democratically elected government. The second phase can be deemed completed when a democratic regime is installed. Given the prerogatives still enjoyed by Argentina’s – and specially by Brazil’s – armed forces, it can be concluded that in neither country has the military yet been democratically controlled. Authoritarian enclaves persist within both apparati of state, and the Brazilian and Argentinean political pictures are thus unstable. Even outside of government, both nations’ armed forces have failed time and time again to obey the civilian command, thereby constituting a constam threat to the consolidation of the Brazilian and Argentinean democracies.Prerogatives militaires dans les transitions brésilienne, argentine et espagnole
Des trois pays étudiés, seule 1’Espagne peut être considérée comine possédant une démocratie consolidée. Le Brésil et 1’ Argentine n’ ont réussi à compléter que la seule première phase de la transition, c’est-à-dire, le passage d’un gouvernement autoritaire à un gouvernement démocratiquement élu. La secunde transition s’achève lorsqu’un régime démocratique est installé. Les prérogatives dont jouissent encore les militaires argentins et surtout brésiliens permettent de conclure que les militaires de ces deux pays ne sont pas démocratiquement contrôlés. Des enclaves autoritaires persistem dans les deux appareils d’Etat. Ainsi, tant le cadre politique brésilien que celui d’ Argentine, sont-ils instables. Même hors du gouvernement, les militaires continuent à désobéir sans cesse aux autorités civiles et constituem de la sorte une menace constante contre la consolidation des démocraties du Brésil et de 1’ Argentine.
O positivismo, na Argentina e no Brasil
O estudo realiza, na sua primeira parte, uma comparação entre os positivismos argentinos e brasileiros em termos de suas diferenças filosóficas e políticas e da representação de suas respectivas incidências no campo das políticas públicas. Na segunda parte, o autor desenvolve a hipótese de que as interpretações dos positivismos – ainda no caso de seus críticos espiritualistas – foram significativamente influenciadas pelas construções dos próprios positivistas. Assim, no caso argentino, os positivistas apresentaram-se como continuadores da tradição do esclarecimento, como positivistas metodológicos mais do que substantivos, e como autônomos e autóctones na geração de suas concepções. Em contrapartida, no Brasil, as interpretações salientaram o papel de ruptura e de exogenia dos positivismos nacionais. No entendimento das diferenças, o autor confere especial significado à relação dos positivismos com a história nacional e ao papel do regionalismo na conformação das “escolas positivistas” no caso brasileiro.Positivism in Argentina and Brazil
The first part of this study examines the philosophical and political differences between Argentinean and Brazilian positivism and compares the representation of their respective interventions within the field of public policies. The second part develops the hypothesis that these interpretations of positivism, even in the case of spiritualist critics, have been substantially influenced by the construction of positivists themselves. In the Argentinean case, positivists have thus presented themselves as continuing in the tradition of explanation, methodological more than substantive, and autonomous and autochthonous in generating their conceptions. Interpretations in Brazil, on the other hand, have underscored the role of rupture and exogeny of national brands of positivism. In interpreting these differences, the author assigns special significance to the relations of each form-of positivism with national history and to the role of regionalism in shaping the ‘positivist schools’ in the Brazilian case.Le positivisme en Argentine et au Brésil
Cette étude comprend, dans sa première partie, une comparaison entre les positivismes argentines et brésiliens eu fonction de leur différences philosophiques et politiques et de la représentafion de leurs respectives incidences dans le domaine des politiques publiques. Dans sa seconde partiè, I’auteur défend 1’hypothèse selon laquelle les interprétations des positivismes – même en ce qui concerne leurs critiques spiritualistes – ont été influencées de manière significative. par les constructions des positivistes euxmêmes. C’est ainsi que duns le cas argentin, les positivistes se sont présèntés, comine les continuateurs de la tradition des lumières, comine des positivistes dans la méthode plutôt que dans 1’ essence, et comine autonomes et autochtones dans leurs conceptions. En contrepartie, au Brésil, les intreprétations ont souligné le rôle de rupture et d’ exogénie des positivismes nationaux. Dans sa cotnpréhension des différences, l’ auteur attribue une signification spéciale aux rapports entretenus par les positivismes avec I’ histoire nationale et au rôle du régionalisme dans la formation des “écoles positivistes”, dans le cas brésilien.
O segundo sexo do comércio: camponesas e negócio mo Nordeste do Brasil
Um crescimento significativo da presença feminina nas feiras do Brejo da Paraíba, espaço tradicionalmente ocupado por homens, é suficiente para afirmar que a divisão sexual do trabalho, muito acentuada e que restringe as mulheres ao universo doméstico, está sendo questionada? A partir do exame da praça de mercado como um espaço, hierarquizado econômica e simbolicamente, a análise morfológica demonstra que se assiste, aí, a uma translação global da distribuição entre as posições masculinas, as mais valorizadas, e as posições femininas, menos conceituadas. O universo das mulheres que entraram na feira como vendedoras sofreu, no entanto, certas modificações, tanto mais profundas quanto mais se situar a observação no nível mais baixo da escala social. Conclusão: a transformação da divisão social do trabalho (fim das clientelas) ocorrida na área estudada não produziu um questionamento tão radical da divisão sexual do trabalho.The second sex within commerce: peasant women and business in northeastern Brazil
Can the significam growth of the female presence in Brejo da Paraíba s open markets – traditionally a mate space – justify the affirmation that the very sharp sexual division of labor which keeps women homebound is being called into question? Departing from an assessment of this market place as hierarchically divided in both economic and symbolic terms, the article’s morphological analysis shows that what is being witnessed in this Northeastern community is a general translation of the distribution of male positions -which are the most highly valued – and of the less highly regarded female positions. The universe of the women who have come into the market as street vendors has nevertheless undergone certain changes, which become relatively more profound as one moves down the social ladder. Conclusion: the transformation of the social division of labor that has taken place in this area has not called the sexual division of labor into question all that radically.Le deuxième sexe du commerce: Les paysannes et les affaires dans le Nord-Est du Brésil
Un accroissement significatif de la présence féminine dans les foires du Brejo da Paraíba, espace traditionnellement occupé par les hommes, suffit-il à affirmer que la diuision sexuelle du travail, très accentuée et qui astreint les femmes à se cantonner à f univers domestique est remise en question? A partir de 1’examen de la place du rnarché comine un espace économiquement et symboliquement hiérarchisé, l’analyse morphologique démontre que 1’ on assiste IA à une translation globale de la distribution entre les positions masculines, les plus valorisées, et les positions féminines, moins prestigieuses. L’ univers des femmes qui sont entrées dans la foire, comine vendeuses, a toutefois subi certames modifications, d’áutant plus profondes à observer qu’elles se situem Au degré le plus bas de 1’ échelle sociale. Conclusion: la transformation de la diuision sociale du travail (fin des clientèles) qui s’ent accomplie dans le secteur étudié n’a pas produit une remise en question si radicale de la diuision sexuelle du travail. - PROBLEMATIZANDO A EXPERIÊNCIA DO GOVERNO