“O significado cultural da censura: a França de 1789 e a Alemanha Oriental de 1989” e outros assuntos.
Sumário
Rev. bras. Ci. Soc. v.7 n.18 Rio de Janeiro fev. 1992
- O significado cultural da censura: a França de 1789 e a Alemanha Oriental de 1989
Robert Darnton
(RESUMO | ÍNTEGRA) - O efeito das tecnologias sobre as comunidades rurais: o caso das grandes barragens
Lygia Sigaud
(RESUMO | ÍNTEGRA)
- Bichos-de-obra: fragmentação e reconstrução de identidade
Gustavo Lins Ribeiro
(RESUMO | ÍNTEGRA) - Da complementaridade à dependência: espaço, tempo gênero em comunidades “pesqueiras” do nordeste
Ellen F. Woortmann
(RESUMO | ÍNTEGRA) - A “despossessão subjetiva”: dos paradoxos do individualismo
Tania Salem
(RESUMO | ÍNTEGRA)
- As contradições da liberdade: análise de representações sobre a identidade camponesa
Giralda Seyferth
(RESUMO | ÍNTEGRA) - Quem é moderno? Um estudo sobre as estratégias discursivas de gerentes brasileiros
Roberto Grün
(RESUMO | ÍNTEGRA) - Capitalismo irracional, socialismo inviável: podemos alimentar a todos?
Adam Przeworski
(RESUMO | ÍNTEGRA)
RESENHAS (ÍNTEGRA)
- …E o verbo se fez imagem – Igreja Católica e os meios de comunicação no Brasil:1962-1989, de Ralph Della Cava e Paula Montero
José Mário Ortiz Ramos - História das ciências sociais no Brasil, de Sérgio Micelli
Mariza Corrêa
O significado cultural da censura: a França de 1789 e a Alemanha Oriental de 1989
Um dos obstáculos a uma história da censura está enraizado na concepção maniqueísta de que a todo momento autor e censor realizariam o combate das luzes contra as trevas. Comparando esssa prática e seus significados em dois regimes depostos – a Franca de 1789 e a Alemanha Oriental de 1989 -, o artigo demonstra como a censura pertencia a um sistema cultural com seus próprios valores, pressupostos e princípios organizacionais – num caso o privilégio, no outro o planejamento. E havia mesmo diferentes concepções do que seja literatura. Começando pela aparência física dos livros, retraça o universo social em que ganharam existência. Examina o sistema de autoridade que incide sobre os livros no antigo regime francês, onde têm um estatuto de privilégio real, e reconstitui detalhadamente, com entrevistas de dois censores da RDA, o sistema de planejamento das publicações e suas ligações formais e informais com a hierarquia do Partido Comunista. O balanço final comparativo ressalta como a história da censura não conduz apenas à Bastilha ou ao Goulad, mas também à região nebulosa e crítica do controle cultural, onde o censor se torna um colaborador do autor e o autor um cúmplice do censor.
The cultura meaning of censorship: France of 1789 and East Germany of 1989
One of the obstacles to a history of censorship has its roots in the Manichaean notion that author and censor are constantly fighting the battle of light against darkness. Comparing this practice and its meaning in two overthrown political systems – France of 1789 and East Germany of 1989 -, the article demonstrates that censorship belonged to a cultural system that had its own values, postulations and organizational principies – in the first case, privilege; in the second case, planning. Even the meaning of literature had different conceptions. Beginning with the physical aspect of the books, the author retraces the social universe in which they were born. He examines the authority system that falis upon the books in the old French regime, where they have a real privileged law, and reconstitutes in detail, interviewing two censors of RDA, the planning system of the publications and its formal and informal connections with the Communist Party’s hierarchy. The final comparative balance emphasizes that the history of censorship does not lead only to the Bastille or to the Goulag, but also to the misty and criticai area of cultural control, where the censor becomes a collaborator of the author and the author an accomplice of the censor.
La Signification culturelle de la censure: la France de 1789 et l’Allemagne orientale de 1989
L’ un des obstacles à une histoire de la censure prend racine duns la conception manichéiste selon laquelle 1’auteuretle censeur livreraient sans cesse le combat des lumières contre les ténèbres. En comparam cette pratique et ses significations dans deux régimes renversés – la France de 1789 et 1’Allemagne Orientale de 1989 -, l’ article montre comment la censure appartenait à un système culturel avec ses propres valeurs, présupposés et príncipes d’organisation – dans un cas le privilège, duns l’autre la plannification. Et il y avait même des conceptions différentes de ce que peut être la littérature. Commençant par l’apparencc physique des livres, il redessine l’univers social dans leguei ils ont existé. Il examine le système d’autorité qui incide sur les livres dans l’Ancien Régime français, oú ils ont un statut de privilège royal, et il reconstitue en détail, avec des interviews de deux censeurs de la RDA, le système de plannification des publications et ses Bens formels et informels avec la hiérarchie du Parti Communiste. Le bilan comparatif final fait apparaitre que l’histoire de la censure ne mène pas seulément à la Bastille ou au Goulag, mais également à la région nébuleuse et critique du contrôle culturel, oú le censeur devient un collaborateur de l’auteur et l’auteur un complice du censeur.
O efeito das tecnologias sobre as comunidades rurais: o caso das grandes barragens
O objetivo do artigo é analisar as implicações que a inundação do território, realizada nos marcos da política estatal de geração de eletricidade, via construção de grandes barragens, têm para os camponeses que viviam e produziam nas áreas alagadas. Por meio da comparação entre três casos, tratase de demonstrar que os efeitos de um acontecimento como o avanço das águas são mediatizádos pelas relações que os grupos sociais concretos mantêm com o território. Histórica e culturalmente construídas, essas relações não estão dadas nem são idênticas onde quer que se decida erigir uma barragem. Trata-se ainda de, recorrendo aos mesmos estudos de caso, demonstrar como os efeitos da política de geração de hidreletricidade são o produto das relações sociais que se estabelecem entre os diferentes agentes sociais, dos enfrentamentos e dos conflitos aí implicados. Tais efeitos, em geral, escapam às avaliações tópicas e simplificadoras do “social”.
The effect of technology on rural communities: the case of the great barrages
The aim of this article is to analyse the implications of the flood of their territory, accomplished due to the state policy of generation of electricity, via construction of great barrages, to the peasants who lived ira and cultivated the flooded areas. By comparing three cases, the author demonstrates that the effects of ara event such as the progress of water are mediatized by the relations that concrete social groups maintain with their territory. Historie and culturally built, these relations are neither defined nor identical ira every place where people decide to build a barrage. Resorting to the same case studies, the author demonstrates ihat the effects of this policy of generatìon of hydro-electricity are the product of the social relations established among the different social agente, and the fights and conflicts involved. In general, those effects escape topic and simplifying evaluations of the “social”.
L’effet des technologies sur les communautés rurales. Le cas des grands barrages
Le but de l’article est d’analyser les implications de l’inondation du territoire, réalisée dane le cadre de la politique étatique de production d’ électricité, en vue de la construction de grands barrages, à l’égard des paysans qui vivaient et qui produisaient sur les aires inondées. Par la comparaison entre trois cas, Il s’agit de montrer que les effets d’ ura événement tel que l’avancée des eaux sont médiatisés par les rapports que les grouges sociaux concrets entretìennent avec le territoire. Historiquement et culturellement construits, ces rapports ne sont pas donnés et ne sont pas identiques oú que l’on décide d’ériger ura barrage. Il s’ agit encore, toujours à partir des mêmes études de cas, de montrer comme les effets de la politique de production d’électricité sont le produit des relations sociales qui s’établissent parmi les différents agens sociaux, des affrontements et des conflits qui s’ y impliquem. De tels effets échappent era général aux évaluations topiques et simplificatrices du “social”.
Bichos-de-obra: fragmentação e reconstrução de identidade
Os grandes projetos são com freqüência mercados de trabalho etnicamente segmentados. A construção da hidrelétrica de Yacyretá, na fronteira da Argentina com o Paraguai, é realizada por um consórcio de corporações argentinas, paraguaias e transnacionais, liderado por uma companhia sediada na Itália. Trabalhadores especializados, sobretudo técnicos altamente qualificados e engenheiros, são continuamente transferidos de um para outro canteiro de obras, em uma escala planetária, conformando um fluxo migratório ocupacional denominada “circuito migratório de grandes projetos”, habitado tipicamente pelo “bicho-de-obra”. A identidade de “bicho-de-obra” é analisada levando em consideração o jogo entre determinações locais, nacionais e internacionais, os efeitos da segmentação étnica e da compressão do tempo-espaço. O trabalho aborda temáticas de ponta para a antropologia das sociedades complexas, como, por exemplo: (1) as relações entre realidades locais e supralocais no contexto de integração global e crescente do mundo contemporâneo; (2) a fragmentação de identidades a partir de um exemplo etnográfico, os “bichos-de-obra”, uma população que vive a “aniquilação do espaço pelo tempo”, em migração interna aos circuitos do sistema mundial.
“Bichos-de-obra”: fragmentation and reconstruction of identity
Big projects are often ethnically segmented labour markets. The construction of the hydroelectric power station of Yaciretá, on the frontier between Argentina and Paraguay, is being accomplished by an association of Argentinean, Paraguayan and transnational corporations, conducted by a company headquartered in Italy. Specialized workers, mainly engineers and highly qualified technicians, are continually transferred froco plant to plant, in a planetary scale, constituting a migratory occupational stream which is called “migratory circuit of big projects”, typically inhabited by the “bicho-de-obra” (Argentinean expression meaning brickwork insect). The “bicho-de-obras” identity is analysed taking roto consideration the game between local, national and international determinations, the effects of ethnical segmentation and of time/space compression. This paper discusses some topics of extreme importance to the anthropology of complex societies, such as: (1) the relations between local and supralocal realities in a context of global and increasing integration of contemporary world; (2) the fragmentation of identities based on the ethnographic example of the “bichos-deobra”, a population living the “anihilation of space by time” in a migration internai to the circuits of world system.
“Bichos-de-obra” : fragmentation et reconstruction d’itentité
Les grands travaux sont souvent des marchés de travail ethniquement segmentés. La construction de l’hydroélectrique de Yaciretá, à la frontière de l’Argentine avec le Paraguay, est réalisée par un consortium d’entreprises argentines, paraguayennes et transnationales, sous la direction d’ une société siégeant en Italie. Des travailleurs qualifiés, notamment des techniciens hautement spécialisés et des ingénieurs, sont constamment mutés d’un chantier à l’autre, à une échelle planétaire, donnant forme à un flux migratoire occupationnel que l’auteur appelle “circuit migratoire des grands travaux”, habité typiquement par le “bicho-de-obra” (expression argentine désignant ces travailleurs et signifiant “insect de chantier”). L’identité du “bicho-de-obra” est analysée comete tenu du jeu entre les déterminations locales, nationales et internationales, des effets de la segmentation ethnique et de la compression du temes/espace. Le travail aborde des thématiques de pointe pour l’anthropologie des sociétés complexes, telles que, par exemple: ( I ) les relations entre les réalités locales et supralocales dans un contexte d’intégration globale et croissante du monde contemporain; (2) la fragmentation des identités à partir d’un exemple ethnographique, les “bichos-de-obra”, une population qui vit “l’anéantissementde l’espace par le temes”, dans une migration interne aux circuits du système mondial.
Da complementaridade à dependência: espaço, tempo e gênerro em comunidades ‘pesqueiras’ do nordeste
Este trabalho tem por objetivo analisar a relação entoe o espaço, a construção do gênero e a condição feminina em comunidades que se identificam como “pesqueiras”. Ele se divide em quatro partes. Na primeira, o artigo discute a relação entre identidade, classificação do espaço e classificação de gênero. Na segunda, apresenta uma descrição etnográfica da perda sucessiva de espaços/ambientes, e seus efeitos sobre a mulher, periodizando a história dos grupos estudados a partir da percepção das mulheres. A terceira parte está voltada para a relação entre o espaço e a construção do tempo histórico, também do ponto de vista das mulheres. Finalmente, na quarta parte, considera-se a relação entre modernização, ambiente e condição feminina. As duas últimas partes retomam algumas questões que foram sugeridas nas duas primeiras.
From complementarity to dependence: space, time and gender in ‘fishing’ communities of the Northeast
The aim of this paper is to analyse the relation between space, the construction of gender and the feminine condition in communities that identify themselves as “fishing”. It is divided in four parts. In the first part, the paper discusses the relation between identity, space classification and gender classification. In the second part, it presents an ethnographic description of the continual loss of space/environments and its effects on women, dividing into periods the history of the groups analysed, from the standpoint of women’s perception. The third part deals with the relations between space and the construction of historical time, also froco women’s point of view. Finally, in the fourth part, the relation between modernization, environment and feminine condition is examined. The last two parts resume some questions posed in the first two paru.
De 1a complémentarité à la dépendance: espace, temps et genre dans des communautés ‘de pêche’ du Nordeste
Ce travail a pour but d’analyser la relation entre l’espace, la construction du genre et la condition féminine dans des communautés qui s’identifient comme “de pêche”. Il se divise en quatre parties. Dans la première, on discute la relation entre l’identité, le classement de l’espace et le classement du genre. Dans la deuxième, on présente une description ethnographique de la perte successive des espaces/environnements et ses effets sur la femme, mettant en périodes l’histoire des groupes étudiés à partir de la perception des femmes. La troisième partie se tourne vers la relation entre l’espace et la construction du temps historique, également du point de vue des femmes. Enfim à la quatrième partie, on tient compte de la relation entre modernisation, environnement et condition féminine. Les deux dernières parties reprennent quelques questions suggérées dans les deux premières.
A ‘despossessão subjetiva’: dos paradoxos do individualismo
Dispondo-se a repensar o modo como cientistas sociais vêm tematizando a categoria de “indivíduo psicológico”, o presente artigo propõe incorporar a tese de uma “despossessão subjetiva” na análise. Argumenta que tal concepcão – exemplarmente expressa no conceito freudiano de inconsciente, mas já anunciada pelos primeiros alienistas – permite, de um lado, entrever descontinuiáades na representação do “indivíduo psicológico” relativamente à do “indivíduo jural”, em contraste com postulações de cientistas sociais que assinalam, entre elas, um desdobramento mais ou menos linear. De outro, propala que é possível depreender, ainda com base na tese em pauta, paradoxos endêmicos à configuração de valores individualista enfocada, estritamente, no plano de suas representaçães. Por último, o artigo – já agora discutindo com alguns psicanalistas – sustenta que o indivíduo psicológico, bem como a concepção de sua “despossessão subjetiva”, só adquire inteligibilidade em um universo individualista.
“Subjective dispossession’: on the paradoxes of individualism
In order to reconsider the way social scientists have been conceptualizing the category of “psychological individual”, this article proposes to incorporate in the analysis the thesis of “subjective dispossession”. It argues that such conception – exemplarily expressed in the Freudian concept of the unconscious, but already annouced by the first alienists – allows, of the one hand, to foresee discondnuities in the representation of the “psychological individual” in relation to that of the “juridical individual”, in contrast with postulations of social scientists who distinguish, among them, a somewhat linéar development. On the other hand, it states that it is possible to infer, also based on the same thesis, paradoxes that are typical to the individualistic conformation of values, considered, strictly, on the levei of its representations. Finally, the article-now arguing with some psychoanalysts – states that the psychological individual, as well as this conception of “subjective dispossession”, only acquires inteligibility in an individualistic universe.
La ‘dépossession subjective’: des paradoxes de l’individualism
Dans la disposition de repenser la manière dont la science sociale a dernièrement étudié la catégorie d’ “individu psychologique”, le présent article se propose d’ incorporer la thèse d’une “dépossession subjective” dans l’analyse. Il argumente que cette conception – exemplairement exprimée dans le concept freudien d’ inconscient, mais déjà annoncée par les premiers aliénistes – permet, d’ une part, d’apercevoir des discontinuités dans la représentation de l’ “individu psychologique” par rapport à celle de l’ “individu juridique”, contrairement à des postulations de la scieoce sociale qui signalent un dédoublement à peu près linéaire entre enes. D’autre part,. il annonce qu’ il est gossible de saisir, toujours en se basant sur la thèse en question, des paradoxes endémiques à la configuration des valeurs individualistes, visée, strictement, sur le plan de ses représentations. Finalement, l’article – en débat maintenant aves quelques psychanalistes – soutient que l’individu psychologique, ainsi que sa conception de “dépossession subjective”, ne gagne de l’intelligibilité que dans un univers individualiste.
As contradições da liberdade: análise de representações sobre a identidade camponesa
O artigo discute o tema da identidade camponesa, tendo como universo empírico as representações sobre a categoria “colono” obtidas durante pesquisa de campo realizada em dois municípios do Vale do Itajaí (SC). A análise realizada mostra a multiplicidade de categorias de identificação que aparece num universo rural heterogêneo e que aponta para as condições objetivas de reprodução social do campesinato e para as transformações decorrentes da crise fundiária e da proletarização; multiplicidade traduzida também por um conjunto de identidades que refletem diferenças étnicas internas ao grupo de colonos (que se assumem, coletivamente, como descendentes de imigrantes europeus) e entre colonos e caboclos (ou brasileiros).
The contradictions of freedom: analysis of representations on peasant identity
The article discusses the subject of peasant identity, bearing as etnpirical universe the representation of the category “colonist”, obtained during field research accomplished in two municipalities of the Valley of Itajaí (SC). The analysis shows the multiplicity of identification categories arising in a heterogeneous rural universe, which point to the objective conditions of social reproduction of the rural world and to the iransformations resulting froco the agrarian crisis and proletarization; multiplicity also translated by a set of identities that shows ethnic differences internai to the group of colonists (who see themselves, colecdvely, as descendants of European immigrants) and between colonists and “caboclos” (or Brazilian).
Les contradictions de la liberté. Analyse de représentations sur l’identité paysanne
L’article discute le thème de l’identité paysanne, ayant comme univers empirique les représentations sur la catégorie “colon” obtenues lors d’une recherche sur le terrain réalisée duns deux communes de la Vallée de Itajaí (SC). L’analyse faite montre la multiplicité des catégories d’ identification qui surgit duns un univers rural hétérogène, et qui signale les conditions objectives de reproduction sociale de la paysannerie et les transformations qui ont suivi la crise foncière et la prolétarisation; cette multiplicité se traduit également par un ensemble d’identités reflétant des différences ethniques internes dans le groupe de colons (qui s’assument, collectivement, comme des descendants d’ immigrés européens) et entre des colons et des “caboclos” (ou brésiliens).
Quem é moderno? : um estudo sobre as estratégias discursivas de gerentes brasileiros
Este artigo visa a dar conta da luta simbólica que ocorre no campo gerencial brasileiro da atualidade, pretendendo sustentar a hipótese de que os artefatos culturais produzidos nesta interação são categorias classificatórias de alcance mais geral. Esta produção causa impactos sobre a estrutura social, criando novas fronteiras e hierarquias, transformando os gerentes em “grupos reais” que ocupam posições centrais no universo das classes médias brasileiras, transformando-se em referência para setores da sociedade localizados em diversos pontos do espectro social.
Who is modern? A study on the discursive strategies of Brazilian managers
The purpose of this article is to explain the symbolic fight that occurs nowadays in Brazilian managerial field and also to demonstrate the hypothesis that the cultural artifacts produced in this interaction are classificatory categories of a more general scope. This production has impacts on the social structure, creating new limits and hierarchies, changing managers finto “real groups” which occupy central positions in the universe of Brazilian middle classes, becoming a reference point to some sectors of society situated in various steps of social spectrum.
Qui est moderne? Une étude sur les strategiques discursives des gérants brésiliens
Cet article veut rendre comete de la lutte symbolique gui se déroule dans le domaine gestionnaire brésilien de l’actualité, dans le but de soutenir l’hypothèse que les articles culturels produits dans cette intéraction sont des catégories de classement d’ un intérêt plus général. Cette production entraîne des effets sur la structure sociale, engendrant de nouvelles frontières et hiérarchies, transformant les gérants en des “groupes réels”, qui occupent des positions centrales dans 1’univers des classes moyennes brésiliennes, et qui deviennent une référence pour des secteurs de la société placés sur de différents points du spectre social.
Capitalismo irracional, socialismo inviável: podemos alimentar a todos?
O artigo discute a capacidade dos sistemas capitalista e socialista de assegurar o bem-estar material de todos, através da análise do conteúdo dos respectivos projefos, da viabilidade destes, das realidades atuais dos dois modelos econômicos e das possibilidades de reforma de tais modelos. Reexamina-se a validade das críticas dos opositores de cada um dos sistemas, levando-se em conta os diferentes níveis de análise em que foram formuladas, e as possibilidades lógicas e práticas de reformar os modelos, de forma a que assegurem a provisão das necessidades húmanas básicas. Conclui-se que a crítica socialista da irracionalidade do capitalismo é váida, mas que a alternativa socialista não é realizável, e que a solução do problema é mais política do que econômica.
Irrational capitalism, infeasible socialism: can we feed everyone?
This article discusses whether capitalist and socialist systems Nave the capacity to assure material welfare to everybody, through the content analysis of each blueprint, its viability, the present reality of both economic models and the possibilities of reforming this models. It re-examines the validity of the critics marfe by the opponents of each system, taking finto account the different leveis of analysis in which they were formulated and the logical and practical possibilities of reforming the models, so that they may guarantee the provision of basic human necessities. To conclude, the author says that the socialist critique of the irracionality of capitalism is valid, but the socialist alternative is not feasible, and the solution of the problem is rather political than economical.
Capitalisme irrationnel, socialisme inviable: peut-on nourrir tout le monde?
L’article discute la capacité cies systèmes capitaliste et socialiste A assurer le bien-être matériel de tous, par 1’analyse du contenu des projets respectifs, de leur viabilité, des réalités actuelles des deux modèles économiques et des possibilités de réforme de ces modèles. On réexamine la validité des critiques des opposants A chacun des systèmes, en tenant comete des différents niveaux d’anályse auxquels enes ont été formulées, et les possibilités logiques et pratiques de réformer les modèles, de manière à ce qu’ils assurent la satisfaction des besoins humains de base. On aboutit A la conclusion que la critique socialiste de 1’irrationalité du capitalisme est valable, mais que l’alternative socialiste n’est pas réalisable, et que la solution du problème est plutôt politique qu’ économique.